Surchauffe de matériel : les risques

0
319

Les risques de surchauffe sont élevés pour tout matériel fonctionnant à l’électricité. Ils sont encore plus importants en été avec les intempéries, notamment les fortes chaleurs et les orages violents. Afin que la surchauffe n’engendre pas des dégâts sur vos matériels informatiques et ne nuise pas à vos activités, découvrez quels dispositifs mettre en place !

Quelles sont les causes de surchauffe d’un matériel informatique ?

Sachez que tous les équipements informatiques sont sensibles à la chaleur, depuis la clé USB jusqu’à l’ordinateur de bureau, en passant par le serveur, les PC portables, les tablettes et les smartphones. En cas de surchauffe, il est important d’installer une technologie innovante comme une caméra thermique par un professionnel tel que myconnect.fr, afin de la détecter rapidement et de prendre les mesures nécessaires pour protéger les équipements de votre entreprise mais aussi l’établissement lui-même. C’est un moyen rapide et efficace de surveiller vos installations et d’en assurer la sécurité.

Une ventilation inefficace

Sachez cependant que les matériels informatiques sont dotés de systèmes d’aération ou de ventilation qui servent à refroidir leurs composants lors de l’utilisation. Lorsque ceux-ci sont sales, obstrués ou tombent en panne, le problème de surchauffe survient.

Une exposition directe au soleil

La chaleur dans l’environnement où se situe le matériel est aussi susceptible de provoquer une surchauffe. Tel est le cas d’un PC de bureau ou d’un ordinateur portable exposé longtemps aux rayons solaires.

Attention aux surtensions

Sachez par ailleurs que la surchauffe électrique peut être due à une surcharge électrique. Cela se produit généralement suite à l’utilisation de nombreux appareils électriques, provoquant l’inflammation des matériaux, la fonte du plastique et des dommages sur vos matériels.

Elle peut en outre être due à un court-circuit ou à la foudre, pouvant entraîner une augmentation rapide de la charge électrique de votre appareil, susceptible de l’abîmer.

Quels sont les risques liés à la surchauffe de vos matériels ?

La surchauffe de vos matériels informatiques peut compromettre vos activités, car elle peut endommager vos disques durs et tout le matériel informatique de votre entreprise.

Notez également que la surchauffe peut réduire la durée de vie de vos appareils et nuire à leur bon fonctionnement. Elle peut provoquer un ralentissement de l’appareil, l’affichage d’un message d’erreur ou une coupure inattendue, voire une panne. Dans les cas les plus extrêmes, elle conduit à la perte de vos données, sans possibilité de les récupérer.

Sur une tablette ou un smartphone, la surchauffe peut entraîner l’apparition de tâches au niveau de l’écran et une diminution de sa sensibilité tactile. Lorsque la chaleur est intense, elle peut entraîner l’explosion de l’appareil si ce dernier est équipé d’une batterie.

Quels dispositifs mettre en place pour limiter les risques ?

Afin d’éviter la surchauffe de vos matériels, il est nécessaire de prendre des précautions, surtout en période de forte chaleur. L’idéal est d’installer une caméra thermique, un appareil capable de mesurer et d’enregistrer les différentes ondes de chaleur et les rayonnements infrarouges émis par un corps ou un objet. Ce type de dispositif permet notamment de détecter rapidement la surchauffe de vos matériels et les risques d’incendie. C’est la solution la plus efficace pour préserver vos appareils et garantir la sécurité de votre bâtiment.

Pour éviter une surchauffe, vous pouvez également utiliser un parasurtenseur, à installer au niveau de la boîte électrique. Ce dispositif est capable d’assurer la protection de tout votre système électrique en stoppant les surtensions et la surchauffe lorsqu’il est posé au niveau de l’entrée électrique principale.

D’autres technologies telles que le disjoncteur, l’interrupteur différentiel, le détecteur d’arc électrique ou encore la rallonge à disjoncteur intégré sont aussi efficaces.

Par ailleurs, évitez d’exposer vos appareils aux rayons solaires et veillez à ce que l’air circule librement dans la pièce afin d’éviter l’obstruction de la ventilation et d’éviter la surchauffe.

LEAVE A REPLY