Travail en hauteur, le matériel à posséder

0
84

La chute est l’un des principaux risques auxquels sont exposés les professionnels qui travaillent en hauteur. Il est donc nécessaire qu’ils soient équipés en conséquence pour éviter ce danger ou les dommages qui y sont liés. La chute d’un artisan ou d’un professionnel travaillant en hauteur peut causer des blessures physiques très graves.

Les entreprises dont les employés effectuent ce type de tâche doivent donc s’assurer de leur sécurité en mettant à leur disposition des équipements de protection tels que le filet de sécurité ou le harnais. Découvrez ici les fonctions de ces dispositifs de sécurité.

Travail en hauteur : installer des filets de sécurité

Un filet de sécurité est un outil de protection qui n’empêche pas les accidents, mais qui a pour vocation de les annihiler dans une certaine mesure en limitant les dégâts. Dans le cadre de l’élaboration d’un plan de protection contre les chutes, les filets de sécurité représentent une solution très efficace.

Pour pouvoir les utiliser, il suffit de faire appel à un professionnel de fabrique de filets tels que srf.fr afin de les obtenir rapidement.

Pour rappel, il est essentiel que les lieux de travail présentant un risque de chutes disposent d’un plan de protection contre ce risque, dans lequel sont décrites avec précision les règles et les actions relatives à l’utilisation, à l’entretien, à la maintenance et à l’usage des équipements professionnels.

Il est également nécessaire que le plan de protection soit propre à chaque endroit où les travailleurs sont en altitude.

fabrique filets sécurité

Ici, les filets de sécurité sont considérés comme des dispositifs passifs de protection contre les descentes ratées ou les chutes. Ils peuvent donc être installés comme une barrière tout près du poste de travail élevé pour la prévention de la chute, ou quelques mètres plus bas sous le professionnel pour le retenir en cas d’incident.

Ces outils sont donc conçus pour diminuer la distance verticale sur laquelle un travailleur dégringole, absorber l’énergie de la chute et réduire la probabilité ou la gravité de la blessure.

Des harnais pour la sécurité des travailleurs en hauteur

Le harnais est un dispositif de sécurité constitué de sangles qui servent à attacher une personne afin d’assurer sa sécurité. Ce dispositif est généralement utilisé en alpinisme ou dans les professions qui nécessitent des interventions en altitude.

Les harnais de sécurité sont composés de sangles qui se portent au niveau du ventre, de la taille, des cuisses et qui entourent les épaules. Il s’agit d’un élément de sécurité obligatoire au même titre que les casques pour la réalisation de certains travaux.

Pour bien comprendre l’importance du harnais pour le travailleur en hauteur, il faut faire un parallèle entre ce dispositif et la ceinture de sécurité pour le conducteur. Le premier rôle de cet équipement est de sauver la vie de l’utilisateur en lui garantissant une grande sécurité en cas de glissade ou de perte d’équilibre.

La sangle retient le travailleur à un support, ce qui l’empêchera de basculer dans le vide s’il perd ses appuis. Même s’il n’en est pas toujours conscient, l’utilisateur exerce ainsi dans une grande sérénité ; il peut exécuter ses tâches en hauteur en ayant l’esprit libre, sans se soucier du danger.

Ce dispositif de sécurité a beaucoup évolué et aujourd’hui, les modèles proposés sur le marché sont plus discrets, plus légers et plus esthétiques.

LEAVE A REPLY