Zoom sur la métrologie : appareil, maintenance…

0
273

Depuis toujours, la mesure fait partie de notre quotidien. Nous mesurons le temps, le poids, la longueur, la température, etc. Les exemples sont nombreux. De plus, sachez que mesurer est tout un art. D’ailleurs, il existe une science spécialement dédiée à cette étude : la métrologie. De quoi s’agit-il ? Quels sont les appareils utilisés dans cette science ? Comment assurer leur maintenance ?

La métrologie : de quoi est-il question ?

D’un point de vue étymologique, le mot métrologie vient du grec « metrologia » qui signifie science de la mesure. Si l’on se réfère à cette origine, on peut donc définir la métrologie comme étant l’ensemble des techniques permettant d’effectuer des mesures. Pour ce faire, on compare une grandeur physique que l’on veut mesurer avec une grandeur de même nature utilisée comme référence. Cette référence est fixée par des instruments que l’on appelle les instruments de mesure.

Comme vous pouvez le voir sur le site Acsp-Metrologie.fr, il existe de nombreux appareils de métrologie. Il s’agit du site d’une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente, mais également la maintenance et la location d’appareils de prélèvement et de mesure. Chacun d’entre eux permet de mesurer une grandeur physique. Par ailleurs, sachez qu’il existe sept unités de mesure considérées comme étant des références internationales : la seconde, le mètre, le kilogramme, la mole, la candela, le kelvin et l’ampère.

métrologie

Les appareils les plus souvent utilisés en métrologie

Nous venons de voir les principales unités de mesure utilisées à l’internationale. Cependant, quel appareil utiliser pour mesurer chaque grandeur physique ? La seconde est la grandeur de base du temps. Elle se mesure à l’aide d’un appareil que l’on appelle le chronomètre. Le mètre est la grandeur de base de la longueur.

D’habitude, les scientifiques utilisent un faisceau laser pour mesurer la distance d’une manière efficace et rapide. Le kilogramme est l’unité de base du poids, il se mesure à l’aide d’une balance graduée. La mole, quant à elle, est l’unité de base de la quantité de matière. Elle se mesure à partir de la masse molaire de l’espèce chimique à laquelle la matière appartient.

On n’a donc pas besoin d’un appareil pour la mesurer. Il suffit de calculer. La candela est l’unité de base pour mesurer l’intensité lumineuse d’une source lumineuse. Elle se mesure à l’aide d’un radiomètre. Le kelvin est l’unité de mesure de la température thermodynamique. Il se mesure avec des thermomètres à gaz. Enfin, l’ampère est l’unité de base de l’intensité électrique. Il se mesure à l’aide d’un ampèremètre.

Comment entretenir ses appareils de métrologie ?

La plupart du temps, l’entretien des appareils de métrologie est réalisé par les utilisateurs eux-mêmes. Mais dans le cas d’un appareil complexe ou fragile, il est recommandé de confier la tâche à un spécialiste. On peut facilement trouver des techniciens spécialisés dans l’entretien de ce type d’équipements. Par ailleurs, sachez qu’un entretien régulier de votre appareil vous permettra d’optimiser sa durée de vie et de le garder en bon état de marche.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here