Expérience. Un nombre d’années de pratique élevé auront tendance à rassurer l’assureur. Les jeunes conducteurs seront confrontés aux réticences des compagnies d’assurance. Il faudra donc prévoir d’importantes primes d’assurance. Prudence. Ce critère est particulièrement significatif. Les assureurs accordent beaucoup d’attention aux bonus-malus. Si le conducteur n’a pas eu d’accidents, il aura plus de facilité à souscrire une assurance. Légale. Pour des questions de responsabilités, il est fortement recommandé que le pilote soit la personne dont le nom apparaît sur la carte grise du véhicule. Dans quel contexte peut-on faire jouer l’assurance moto sportive ? Tous les terrains ne sont pas adaptés à la pratique de la moto sportive. En ville, le pilote peut en effet rencontrer quelques difficultés à conduire en raison de la circulation. Afin de profiter pleinement des performances de ces engins puissants, le conducteur a la possibilité de rouler sur un circuit. En choisissant de pratiquer son activité dans un cadre précis, il peut bénéficier de la couverture de l’assurance souscrite par l’organisme. Lorsqu’un adhérent intègre un club ou une association, sa responsabilité civile est couverte par les garanties d’assurance souscrite par l’organisme.
Le chasseur doit contracter une assurance de responsabilité civile, afin de couvrir les dommages dont il peut être victime, au cours de la chasse. Cette assurance couvre aussi les dommages provoqués par son chien, sur des tiers, lors de la partie de chasse. Des assureurs proposent aussi des garanties gros gibier (sanglier, daim, chevreuil, mouflon, cerf) pour couvrir les dépenses occasionnées par la blessure du chien, au cours de la chasse du gros gibier, ou même son décès. Peut-on assurer un chien dangereux ? Les chiens de catégorie 1 : les plus dangereux, (Pitbull). Les chiens de catégorie 2 : moins agressifs que les précédents, (Rottweiler). Les propriétaires de ces chiens sont responsables, devant la loi, des actes commis par leurs animaux. Le problème est que les assurances et les mutuelles refusent d’assurer ces animaux, parce qu’ils sont très dangereux et provoquent trop d’incidents. Ceux qui les acceptent proposent des assurances à des prix très élevés. Quels critères pour assurer un animal ? Son âge : limité entre 3 mois et 10 ans (5 ans, pour certaines assurances). Si certains acceptent parfois d’assurer un animal vieux, ils réduisent les garanties d’assurance.
Assurer un NAC (nouvel animal de compagnie) est une pratique encore peu répandue et donc cela peut amener à des tarifs plus élevés, excepté pour les lapins qui sont relativement petit et facile à assurer à petit coût. Mais bien évidemment, les tarifs dépendent aussi de l’âge de votre animal : plus votre animal est vieux, plus les cotisations pour l’assurer seront élevées. Il est donc plus difficile d’assurer ces animaux un peu plus âgés car beaucoup d’assurances le refusent ou augmentent très fortement les tarifs. Il existe différentes formules d’assurance avec des garanties et des prestations de niveaux différents : comme pour tout autre produit d’assurance ou de mutuelle, il existe des services « low-cost » comme du haut de gamme. Les tarifs indiqués précédemment correspondent à une formule de niveau classique, c’est-à-dire qui couvre les principaux soins vétérinaires courants. Pour des niveaux de services plus élevés comme les forfaits de prévention ou la prise en charge de l’alimentation spécifique, il faudra considérablement augmenter le montant des cotisations, et ce pouvant aller jusqu’à 80€ par exemple. Lorsque vous entrez en maison de retraite, vous déménagez dans un nouveau logement. Votre résidence EHPAD est une habitation qu’il faut bien sûr assurer, au même titre que tout autre logement. Que faut-il assurer, comment faire et où s’adresser ? Alors que vous emménagez dans votre nouveau domicile, dans une résidence de type EHPAD, vous devez contracter une assurance habitation. Vous ne pouvez pas en faire l’économie, c’est la loi. Vous avez besoin de garantir votre logement en responsabilité civile, au cas où celui-ci causerait un dommage à un tiers. En outre, dégât des eaux, incendie, négligences… doivent avoir un écho auprès d’une assurance. Votre propre assurance au tiers, au quotidien dépend également de cette assurance habitation. Pour trouver un bon contrat, exigez une formule spéciale pour senior en maison de retraite. La plupart des compagnies proposent ce forfait. Compte tenu de la taille de votre résidence, le coût est souvent moins élevé qu’une assurance classique.
De nombreux motocyclistes annulent leur assurance moto en fin de saison, voici 3 facteurs qui expliquent pourquoi c’est une bien mauvaise idée. Premièrement: L’assurance moto coûte plus cher si l’on annule avant terme. Les assureurs établissent le coût d’une assurance moto en fonction des risques encourus au cours de la saison de moto. C’est la période durant laquelle l’assurance moto coûte le plus cher, alors qu’elle est moins chère hors saison. Deuxièmement : Il faut dire adieu au rabais fidélité. Le rabais fidélité peut s’avérer une bonne raison de continuer à faire affaire avec le même assureur, mais peut aussi s’avérer coûteux à long terme. Ceux et celle qui s’engagent à renouveler, année après année, leur assurance auprès du même assureur peuvent rater des offres d’assurance moto à meilleur prix. Pour payer le meilleur prix, il faut comparer les offres d’assurance moto. Ça ne prend que quelques minutes et il peut parfois s’avérer payant de changer d’assureur. Troisièmement: Plus de protection. L’annulation des garanties supplémentaires, annule les protections collision, tous risques et risques déterminés. En annulant son assurance moto, on n’a plus de recours au cas où la moto tomberait, serait endommagée, volée, subirait les aléas d’une catastrophe naturelle ou prendrait feu. La protection à l’année a déjà été payée, il semble donc plus avantageux de profiter de cette protection l’année durant en maintenant son assurance en vigueur.