La cohésion et l'harmonie sont des facteurs clés pour atteindre les objectifs d'un groupe. De nombreuses techniques et astuces de gestion permettent d'installer ce climat dans les structures. Le team building est une action hautement privilégiée en raison de son efficacité prouvée.
Les avantages de ces activités commerciales sont multiples. Ils profitent à la fois aux travailleurs et à l'entité. Pour tirer le meilleur parti de ces séminaires, il est recommandé de suivre quelques bonnes directives. Découvrez les étapes clés pour organiser un team building!
Travail d'équipe : qu'est-ce que c'est?
Team building est un terme anglais dont la traduction littérale est « team building ». Il est apparu au début des années 1980 en Amérique du Nord. Le team building est une activité qui vise à consolider les liens entre les personnes d'une même structure ou organisation.
Il consiste à réaliser diverses activités de groupe. Elles peuvent être ludiques et sportives comme les circuits nomades. Le team building permet de renforcer la cohésion sociale et d'améliorer la productivité des travailleurs. C'est aussi un excellent moyen de motiver les acteurs d'une entreprise et d'améliorer la communication entre eux.
Cette méthode offre également l'opportunité aux employés, partenaires et intervenants de l'institution de montrer leur esprit de créativité et d'innovation. Nous pouvons organiser un team building à domicile ou ailleurs.
Dans ces cadres, les acteurs d'une entreprise se retrouvent sous un nouveau jour. Ils voient un autre aspect de l'environnement professionnel. Ainsi, l'environnement de travail est amélioré. La productivité et les performances augmentent également. Le team building peut aussi être un moyen d'ancrer la culture d'entreprise chez chaque acteur.
Comment organiser un événement d'entreprise de ce type?
Pour tirer le meilleur parti d'un team building, vous devez vous assurer que votre organisation réussit. C'est avant tout un outil professionnel d'événementiel et de gestion. Vous ne devriez pas l'organiser à la hâte. Un travail d'équipe doit être soigneusement organisé grâce à une bonne planification et un bon suivi.
Il y a quelques étapes clés qu'il est indispensable de suivre. Tout d'abord, définissez les objectifs du team building. A ce niveau, il est nécessaire de mettre en évidence ce pour quoi l'événement est organisé. Cela peut être pour désamorcer un conflit, motiver l'équipe, renforcer les liens ou encourager les participants. Identifiez la cible. Pour qui est organisé le team building?
La deuxième étape consiste à définir le budget. Les prévisions financières sont très importantes. Il fournit de bonnes directives pour choisir les activités, le nombre de participants, le lieu et bien d'autres choses.
Lors de la définition du montant à allouer à l'organisation du team building, veillez à tout prendre en compte : restauration, hébergement, transports, animations, imprévus, etc.
La troisième étape consiste à définir les activités et les thèmes du team building. Ils doivent être en rapport avec les objectifs de l'événement, les valeurs et la culture de l'entreprise. Assurez-vous que l'activité choisie est adaptée à tous les participants au team building.
Si l'entreprise a une main-d'œuvre majoritairement jeune, elle peut s'orienter vers des activités réflexives telles que des chasses au trésor, des activités sportives ou encore de la course à pied. Vous pourriez créer des orchestres ou des groupes d'improvisation.