Assurance et voiture hybride : que faut-il savoir ?

0
245

Depuis la prise de conscience de la destruction de l’environnement, plusieurs politiques ont été menées dans tous les secteurs. Dans celui du transport, les fabricants ont conçu les voitures électriques ou encore les voitures hybrides. Économiques et écologiques, ces voitures présentent beaucoup d’autres avantages. Mais ce choix de voiture a aussi des conséquences sur l’assurance. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance des voitures hybrides.

Comment faut-il assurer sa voiture hybride ?

Si vous optez pour une voiture hybride, vous devez connaître certaines informations la concernant, notamment à propos de l’assurance auto. Voici quelques astuces et particularités liées à l’assurance automobile pour une voiture hybride.

L’assurance auto hybride est obligatoire

Comme pour toutes les voitures, quel que soit le type de carburant qu’il consomme, l’assurance auto d’une voiture hybride est obligatoire. Pour cela, vous devez choisir comme contrat, le contrat minimum légal. Il s’agit entre autres du contrat au tiers. Grâce à ce contrat, les dommages que vous causerez au tiers seront couverts par la garantie responsabilité civile. Par contre, si vous êtes victime, vous ne serez pas indemnisée. Actuellement, les compagnies d’assurance ne proposent pas une formule spéciale pour les voitures hybrides. L’idéal est donc de compléter l’assurance auto classique avec d’autres garanties. On cite notamment :

  • la garantie assistance,
  • la garantie batterie supplémentaire,
  • la prise en charge des dommages causés à la recharge de la voiture.

Généralement, il existe 3 types de contrats d’assurance classique :

  • l’assurance au tiers,
  • l’assurance tous risques,
  • l’assurance vol et incendie.

Le tarif de l’assurance auto pour voiture hybride

Par rapport à l’assurance auto classique, celle de la voiture hybride coûte beaucoup moins cher. On parle d’une réduction allant de 5 % à 50 %. Cette abordabilité s’explique par le fait que les voitures hybrides polluent moins et sont plus autonomes. Cependant, leur couverture reste la même que pour les voitures à moteur thermique.

Assurance voiture hybride : pour quel coût moyen ?

Vous êtes le nouveau propriétaire d’une voiture hybride ? Bonne nouvelle ! Vous bénéficiez d’une prime d’assurance auto par l’assureur. La raison : la voiture hybride se retrouve dans la catégorie des voitures dites « propres ». Elle n’est en aucun cas dangereuse. Elle présente aussi moins de risque de faire des accidents. Et pour cause, généralement, elle roule moins vite que les voitures thermiques. Pour rivaliser de propositions, certains assureurs vont même jusqu’à suggérer des tarifs vraiment concurrentiels pour les voitures électriques et les voitures hybrides.

Quelle assurance pour une voiture hybride ?

La majorité des compagnies d’assurance auto ne propose pas d’assurance spéciale pour les voitures hybrides. Il est donc préférable de choisir parmi les contrats d’assurance classiques susmentionnés. Pensez aussi à sélectionner les garanties qui vous conviennent. Ces garanties vous donneront des conditions préférentielles et vous pouvez faire beaucoup d’économies.

Vous pourrez ainsi couvrir les dommages que vous causerez au tiers. Selon le contrat, en cas de sinistre, votre assureur va vous dédommager en fonction de la valeur de votre voiture à l’argus. La règle est simple : plus votre voiture hybride est intéressante, plus vous obtiendrez des avantages et ferez des économies.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here