Comment bien gérer un live stream ?

0
65

Depuis l’apparition de Periscope, le concept de vidéo en direct n’a jamais réellement cessé de prendre de l’ampleur. Les récents confinements successifs l’ont même propulsé dans une dimension encore jamais atteinte. Concerts, festivals, cours, réunions, le live streaming est aujourd’hui un format indiqué pour atteindre n’importe quel objectif. L’interactivité et la proximité qui caractérisent ce format lui ont valu un succès phénoménal. Vous souhaitez réussir ce délicat passage devant la caméra ? Voici quelques conseils et astuces.

Veillez à la bonne préparation de votre live stream

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre live stream, il vous faudra préparer chaque aspect de votre live avant même que celui-ci ne démarre, il n’y a presque pas de place pour l’improvisation. Pour commencer, vous devrez choisir la plateforme adaptée pour votre communauté et pour le thème que vous souhaitez aborder. Twitch est par exemple la plateforme la plus indiquée pour jouer des jeux vidéo en direct. Parallèlement, les lives sur YouTube ou Instagram sont davantage recommandés pour interagir avec votre communauté et gagner en popularité.

Néanmoins, quelle que soit la plateforme que vous choisirez, vous devez avoir un décor adapté et bien pensé, un excellent montage et de bonnes idées pour votre live. Pour avoir le meilleur rendu possible, il est donc recommandé de vous faire assister par une agence de production vidéo. Vous pouvez vous rendre sur https://wearewatching.live, une agence audiovisuelle à Paris, d’autant plus que leurs activités sont axées autour du live streaming. Pour le reste, il vous faudra une connexion internet de très bonne facture. Une latence de la connexion n’interrompra généralement pas votre live, mais l’image se figera jusqu’à ce que la connexion se stabilise.

Vous perdrez donc un bon nombre de spectateurs durant ce laps de temps. Il sera également nécessaire de bien réfléchir à l’appareil sur lequel vous comptez réaliser votre live. Un smartphone avec une bonne autonomie et un excellent appareil photo devraient faire l’affaire. Choisissez du matériel plus performant dans le cas d’un live stream autour des jeux vidéo.

Impliquez vos spectateurs

Une fois le live enfin lancé, soyez patient, vous verrez très certainement peu de personnes connectées. C’est plutôt commun en début de live et encore plus pour les toutes premières diffusions. Restez concentré sur votre ligne scénaristique et faites un début accrocheur.

Votre live doit être l’occasion de gagner la sympathie et l’attention des spectateurs. N’hésitez alors pas à parler de vous. Une anecdote hilarante ou marquante vous vient à l’esprit ? Racontez-la, mais faites attention à ne pas donner l’impression d’être quelqu’un d’égocentrique pour autant. Le meilleur moyen de garder votre audience investie avec vous et d’acquérir de plus en plus d’internautes est de rendre le live interactif. Servez-vous à cet effet de l’espace chat à bon escient. Lisez les commentaires régulièrement et répondez-y en mentionnant les personnes pour qu’elles se sentent concernées. Pour un live stream réussi vous devez donc bien le préparer pour éviter les éventuels imprévus. Il est également essentiel que vous interagissiez avec votre communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here