Comment évaluer l’action EDF ?

0
293

Leader mondial de production et de fourniture d’électricité en Europe et en France, EDF (Électricité de France) est une entreprise créée en 1946. Au fil des années, elle a connu un développement important, favorisant son entrée en bourse (dans le CAC 40) en novembre 2005. Aujourd’hui, l’action EDF est cotée Euronext pour profiter d’un volume de transactions plus important. Elle est très convoitée par les traders grâce à sa volatilité exceptionnelle. Toutefois, il faut effectuer une bonne évaluation pour espérer en tirer profit.

Effectuez une analyse technique pour prédire les mouvements de l’action EDF

Pour réaliser une prédiction juste du marché, la réalisation d’une analyse technique est incontournable. Depuis plus de 300 ans, cette approche permet de prédire la dynamique des valeurs grâce aux nombreux outils qu’elle offre. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur acheterdesactions.fr concernant l’action EDF.

Basée fondamentalement sur les chiffres, l’analyse technique vous sera utile pour repérer les tendances cycliques du cours de l’action EDF. Cette méthode très diversifiée met en jeu l’utilisation des graphiques, des indicateurs ou encore des modèles. Pour évaluer convenablement l’action EDF, vous devez réaliser une parfaite interprétation de ces derniers. En matière d’indicateur, vous pouvez opter pour :

  • l’indicateur Ichimoku,
  • Stochastic,
  • les Bandes de Bollinger et les dérivés,
  • le MACD.

Avec une bonne utilisation de ces indicateurs, vous pouvez obtenir de bons signaux pour effectuer une analyse appropriée.

action EDF

Réalisez une analyse fondamentale pour une étude complète de l’action EDF

Pour réaliser une meilleure analyse de l’action EDF, vous devez tenir compte de l’influence que peuvent avoir divers événements sur son prix. Cela implique une analyse fondamentale. Il faut noter qu’EDF n’est plus la seule entreprise qui fournit de l’énergie en France depuis la création de Total Direct Energie.

De ce fait, vous devez analyser l’évolution des différentes stratégies des concurrents et l’évolution de leur clientèle. Toujours dans l’optique d’une meilleure maîtrise de l’environnement du groupe EDF, vous devez vous intéresser à la dynamique du prix du pétrole et du gaz pour mieux appréhender leurs effets sur le marché EDF. Considérez également l’évolution du marché des véhicules électriques au cours de votre étude.

L’analyse fondamentale dans sa globalité vous permettra de mieux cerner le modèle économique de l’entreprise EDF. De plus, vous pourrez avoir une meilleure vue d’ensemble sur l’évolution des marges. Il faut également noter que le groupe effectue des investissements assez élevés. L’utilisation de l’analyse fondamentale et des outils associés vous permettra ainsi d’analyser les ratios d’endettement et les perspectives de retours du groupe.

Vous devez donc réaliser une étude des facteurs politiques, sociaux et économiques qui peuvent influencer le coût de l’action EDF. L’analyse fondamentale vous permet de procéder à l’évaluation de la valeur théorique de cette action. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes. Il s’agit entre autres de la méthode :

  • du price earning ratio (PER),
  • de Gordon Shapiro,
  • de Bates,
  • des Discounted cashflow.

Pour approfondir votre évaluation, vous pouvez réaliser une analyse du bilan (analyse passif et actif) de l’entreprise EDF. L’évaluation de l’action EDF implique ainsi l’utilisation des méthodes et outils de l’analyse fondamentale et technique. Il faut comprendre l’évolution et étudier l’environnement de l’entreprise pour savoir s’il faut investir et quand investir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here