Skip to content
CRES21 Le guide
Menu
  • Actualité
  • Entreprise
  • Immobilier
  • Investissements
  • Emploi & Formation
  • High-tech
  • Marketing
Menu

Comment évaluer une entreprise avec l'EBITDA/EBITDA ?

Posted on mars 28, 2023

L'évaluation d'entreprise est un paramètre très important pour toutes les entreprises. En fait, c'est à travers cet élément qu'une entreprise peut savoir ce qu'elle vaut vraiment sur le marché. Une fois que l'entrepreneur a une idée de la valeur de son entreprise, il peut facilement négocier les conditions ou le prix de vente de l'entreprise. Il existe de nombreuses méthodes pour faire une évaluation d'entreprise. Mais, comment procéder pour valoriser une entreprise avec EBITDA/EBITDA?

Interprétation EBITDA/EBITDA

L'EBITDA et l'EBITDA sont deux indicateurs importants que vous pouvez utiliser pour évaluer votre entreprise. En fait, bien qu'ils soient légèrement différents, ces deux indicateurs mesurent la rentabilité de l'entreprise. En ayant une idée de la rentabilité de votre entreprise, vous pouvez simplement utiliser la méthode de la rentabilité pour valoriser votre entreprise. Selon cette méthode, une entreprise ne vaut que pour la rentabilité qu'elle génère. En calculant et en interprétant correctement la rentabilité de votre entreprise, estimer sa valeur devient plus facile.

Pour déterminer la rentabilité de votre entreprise selon l'EBITDA/EBITDA, il vous suffira de retirer de la facturation les achats et charges externes, les charges de personnel et les autres types de charges (dans le cas de l'EBITDA). Dans le cas où les calculs doivent se faire avec l'EBITDA, il faut simplement supprimer (en plus des charges précédentes) les subventions d'exploitation, les consommations des tiers et les taxes. Si la valeur que vous trouvez est positive, cela signifie que votre entreprise est rentable au regard de son activité.

Sinon, on peut en déduire que l'entreprise n'est pas vraiment rentable sur le plan opérationnel. Une fois que vous avez une idée approximative de la rentabilité, multipliez-la par la valeur d'exploitation (variable x) pour déterminer la valeur de l'entreprise. Dans le cas où vous ne pouvez pas suivre ce processus pour faire l'évaluation de l'entreprise, contactez une agence professionnelle spécialisée en la matière.

Standardiser les indicateurs pour améliorer la valorisation des entreprises

En utilisant simplement l'EBITDA/EBITDA (comme expliqué ci-dessus), vous pourrez déterminer la valeur de votre entreprise. Mais, le résultat que vous obtiendrez ne sera pas aussi proche de la réalité économique. Cependant, vous avez besoin de données fiables pour négocier la vente de votre entreprise. Pour affiner votre estimation, il est recommandé de normaliser l'EBITDA/EBITDA. Pour faire la normalisation, il vous suffit de supprimer certains éléments financiers pour limiter les facteurs qui rendent la valorisation de l'EBITDA de l'entreprise peu fiable.

Dans le cadre du retraitement, vous devez analyser et repérer les stocks (production stockée), les loyers immobiliers, les amortissements et baux, les frais de démarrage, etc. S'y ajoutent les salaires, les frais de confort, les indemnités de fin de carrière et les réparations. et entretien. En tenant compte des éléments ci-dessus, vous pourrez réguler ou corriger les charges non structurelles et les éléments financiers non récurrents. De plus, il vous permet d'ajuster certains frais à un certain niveau du marché. Après avoir fait ce travail préliminaire, les calculs permettent d'avoir un EBITDA normalisé. En retour, cela vous donne la possibilité de faire une véritable analyse de la rentabilité de votre entreprise et, par extension, de sa valeur.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER


Articles récents

  • Coworking : les pièges à éviter
  • Les biais cognitifs et leur impact sur notre quotidien de consommateurs
  • Comment profiter des stickers vitrines?
  • Comment devenir formateur en SSO?
  • Les investissements que vous devez faire en 2022 pour votre entreprise
  • Cela peut être pour une étude.
  • Cabinets de Conseil en Management des Organisations : Quels Domaines de Spécialisation?
  • Lutte contre l'incendie : pensez à la citerne souple
  • Quelles sont les étapes clés pour organiser un Team Building?
  • Combien de semaines de congé l'employeur peut-il imposer?

A propos

Votre portail Finance et marketing qui fournit les dernières nouvelles financières et commerciales, en France.

Contact

contact@cres-21.com

©2023 CRES21 Le guide