Immobilier à Bordeaux : le petit guide à l’usage du vendeur

0
218

Le marché immobilier à Bordeaux reste dynamique malgré la crise sanitaire qui a eu d’importantes conséquences économiques dans tous les secteurs. Pour les investisseurs immobiliers, la capitale de la Gironde se présente comme une excellente zone pour faire de bonnes affaires. Voici tout ce que vous devez savoir si vous envisagez de vendre un bien immobilier à Bordeaux.

Les endroits prisés par les acheteurs immobiliers à Bordeaux

Le centre-ville de Bordeaux est apprécié par les nouveaux acheteurs de biens immobiliers en raison de sa qualité de vie. Ce secteur bénéficie d’un réseau de transports très fourni et de diverses infrastructures de qualité. Les propriétés de luxe sont très demandées par les familles et les cadres qui veulent s’installer à Bordeaux. Constituant le cœur historique de la ville, le centre-ville abrite des immeubles construits aux XVIIIe et XIXe siècles. Ces biens sont très recherchés par les personnes qui désirent investir dans l’immobilier d’exception.

Considéré comme le berceau de Bordeaux, Saint-Pierre est, par exemple, un quartier prisé pour son caractère historique et sa modernité. De la place des Grands-Hommes à la rue Sainte-Catherine en passant par la place Quinconces, l’hypercentre de Bordeaux représente une belle opportunité pour les vendeurs. Les biens immobiliers sont vendus à environ 8 000 euros le mètre carré en moyenne. Grâce aux services proposés par periance-transaction.fr, vous pouvez vendre à prix d’or votre bien immobilier dans le centre-ville de Bordeaux ou dans les environs.

immobilier bordeaux

En raison du prix élevé de l’immobilier dans le centre bordelais, bon nombre d’acheteurs se rabattent sur les propriétés situées dans les quartiers limitrophes tels que :

  • Les Chartrons,
  • Bacalan,
  • Saint-Michel,
  • Saint-Jean,
  • Mériadeck,
  • Saint-Seurin,
  • Foundaudège…

Dans ces quartiers périphériques du cœur de la ville, le prix du mètre carré ne dépasse globalement pas les 5 000 euros.

Immobilier à Bordeaux : un marché favorable aux vendeurs

L’une des conséquences de la crise sanitaire dans l’immobilier est la baisse des prix des biens de façon générale. Cependant Bordeaux semble faire l’exception, avec des prix qui n’ont pas énormément baissé après les moments les plus forts de la pandémie. Selon le baromètre Hosman, les prix immobiliers à Bordeaux ont même connu une légère hausse et stagnent en début 2021. Pour preuve, le prix moyen du mètre carré était de 4 996 euros environ en janvier et février 2021.

En plus de la stagnation des prix, l’ITI (Indicateur de Tension Immobilière) à Bordeaux est favorable aux vendeurs. En mai 2021, l’ITI dans la capitale de la Gironde était de 9%, contre 10% pour Paris (Source : Statista). Cela signifie que le nombre d’acheteurs est supérieur de 9% au nombre de biens immobiliers mis en vente à Bordeaux. La demande étant supérieure à l’offre, vous avez toutes les chances de vendre un bien à un très bon prix.

L’attractivité de Bordeaux en matière d’immobilier ne risque pas de s’estomper dans les prochaines années. La ville s’est d’ailleurs fixée pour objectif de devenir une métropole européenne à l’horizon 2030 et réalise des projets dans ce sens. En 2016, par exemple, la Cité du Vin a été créée. Un an plus tard, la ligne à grande vitesse est établie et relie Bordeaux à Paris en deux heures. La ville est par ailleurs labellisée French Tech en raison de son fort potentiel en termes d’innovation technologique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here