Le rôle de l’agent immobilier

0
276

La croissance du marché immobilier et ses importantes évolutions ont favorisé l’avènement de nouveaux métiers dans le secteur. Au nombre de ceux-ci, celui d’agent immobilier. Il s’agit d’un professionnel des transactions immobilières pouvant travailler au sein d’une entreprise ou en indépendant. Il a un rôle stratégique tant dans l’achat que dans la vente de bien immobilier. Quel est donc le rôle de ce professionnel de l’immobilier ?

Le rôle d’intermédiaire de l’agent immobilier

Le principal rôle de l’agent immobilier est de mettre en relation les propriétaires d’un bien immobilier avec les potentiels acheteurs et locataires. À cet effet, il joue un rôle d’intermédiaire pour non seulement encadrer la relation entre les deux parties, mais aussi pour centraliser les informations. En collaboration avec des professionnels de la vente immobilière comme Novanea, il garantit les intérêts de chaque partie et facilite la transaction.

En tant qu’acheteur, un agent immobilier vous donne la possibilité de choisir entre plusieurs biens immobiliers, à la faveur de son réseau et de sa bonne connaissance du marché immobilier. Aussi, il faut dire que son intervention peut aller au-delà du cadre de la vente. Son rôle d’intermédiaire s’applique également aux autres acteurs de la transaction, puisqu’il peut traiter avec le notaire, l’avocat ou autres intervenants de l’opération immobilière.

Un rôle de conseiller

Ici également, le rôle de conseil de l’agent immobilier s’étend aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur. Il aide le premier à évaluer le prix de son bien immobilier et à organiser les visites du bien pour le compte de celui-ci. Si vous êtes l’acheteur du bien, vis-à-vis de vous, l’agent immobilier a une obligation de conseil. Il en est d’ailleurs de même à l’endroit du vendeur. Il se doit de faire en sorte que les deux parties soient satisfaites de son assistance.

Pour cela, il saura proposer à l’acquéreur des offres intéressantes et pertinentes à la hauteur des attentes de ce dernier. Compte tenu de son expérience et de sa maîtrise du marché immobilier, le champ de ses possibilités est plutôt large. Il dispose pour cela de plusieurs informations fiables sur la disponibilité des biens. L’agent immobilier arrive alors à vous présenter les avantages et les éventuelles limites de l’acquisition ou non du bien à votre bénéfice.

L'agent immobilier

Un rôle de négociateur

Parce que son but ultime est de vendre ou de louer son bien immobilier, l’agent immobilier est un fin négociateur. Il met en œuvre toutes les techniques commerciales possibles afin que l’opération puisse se conclure et satisfaire vendeur et acheteur/locataire.

Les obligations de l’agent immobilier

Ce professionnel de l’immobilier est soumis à diverses obligations, dont l’obligation de publicité. Elle consiste pour lui à rendre transparents et ostensibles les tarifs qu’il pratique. C’est dire qu’il se doit de faire preuve de bonne foi comme l’exigent le Code de la Consommation et l’arrêté du 29 juin 1990 relatif à la publicité des prix.

Par ailleurs, l’agent immobilier, au cours de ses opérations de gestion locative ou de transaction, est appelé à gérer des fonds pour le compte de ses mandataires. Compte tenu de cela, la loi lui impose la souscription à une garantie financière au moins à la hauteur des fonds qu’il est appelé à détenir. S’il a différentes possibilités pour obtenir cette garantie, il doit dans tous les cas être titulaire d’une attestation en rapport avec cette garantie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here