Les métiers de l’immobilier qui offrent des carrières intéressantes

0
200

Le logement fait partie des besoins indispensables. Ainsi, les particuliers ont besoin d’un toit, les commerçants ont besoin de locaux pour héberger leur business et les industriels et agriculteurs ont besoin de terres à exploiter. Voilà des affirmations qui résument à souhait le rôle clé que joue l’immobilier dans la vie quotidienne.

Cela permet également d’imaginer les multiples transactions qui se déroulent chaque jour dans ce secteur. L’activité est quasi permanente et il faut donc des professionnels pour gérer les transactions, organiser les procédures, servir d’intermédiaires entre acheteurs et vendeurs, etc. Voilà essentiellement pourquoi l’immobilier constitue un secteur qui recrute dans une multitude de métiers. Quels sont alors les métiers de l’immobilier qui offrent des carrières intéressantes ?

Métiers de l’immobilier : quelles formations ?

Grâce à la croissance démographique, les transactions immobilières ne ralentissent jamais bien longtemps. En conséquence, il faut des professionnels pour gérer les différents aspects du marché immobilier.

Bien sûr, pour tirer profiter des opportunités professionnelles offertes par l’immobilier, il faut suivre une formation complète. Vous devez notamment passer un BTS profession immobilière via un cursus en présentiel ou par correspondance.

Par conséquent, les formations proposées par le site formationbacplus2.com notamment, permettent d’accéder aux métiers de l’immobilier par correspondance. L’aménagement lotissement, la promotion immobilière, l’expertise immobilière, la négociation immobilière, la gestion locative ou encore la gestion de copropriété font partie des notions abordées.

Les métiers de l’immobilier sont classés en trois grandes catégories : la promotion, la transaction et la gestion. Découvrez dans chaque catégorie les métiers les plus en vogue.

formation profession immobilier agent

Les métiers liés à la promotion immobilière

La promotion immobilière regroupe tous les métiers dont l’activité est la réalisation d’opérations immobilières.

L’aménageur lotisseur

L’aménageur lotisseur gère la division d’un terrain pour effectuer son lotissement et son aménagement avant que ne soit effectuée sa vente par lots. C’est à lui que revient la tâche de concevoir le projet de lotissement et de préparer les plans de division de la parcelle, afin d’obtenir le permis d’aménager. Il est donc un maillon important dans la vente de terrain.

Le directeur des programmes immobiliers

Le directeur immobilier est en charge du programme immobilier. C’est lui qui suit le programme de la construction jusqu’à la livraison. Il doit avoir des notions de droit immobilier, car il sera chargé d’étudier les aspects juridiques et techniques du projet immobilier.

Le promoteur immobilier

Le promoteur immobilier a pour mission de rechercher et d’acheter un terrain pour la réalisation du projet immobilier. Sa mission ne s’arrête toutefois pas là. Il sera également chargé de la conception des plans en collaboration avec les architectes.

De plus, c’est à lui de constituer les appels d’offres pour trouver une entreprise qui construira les logements. Enfin, le promoteur immobilier fera la promotion et la commercialisation des composantes du projet immobilier auprès du grand public.

Le prospecteur immobilier

Son rôle est de chercher et de trouver les terrains devant accueillir des travaux de lotissement. Il pourra également négocier et acheter ses terrains.

Les métiers liés à la transaction immobilière

Il s’agit ici des professionnels qui participent aux transactions immobilières (ventes et locations).

L’agent immobilier

L’agent immobilier se charge des clients (personnes morales ou personnes physiques). Il leur propose une sélection de biens disponibles sur le marché. Il assure la promotion de ces biens, estime leur valeur et organise les visites.

Il s’occupera également des négociations et de la rédaction du compromis. L’agent immobilier n’est pas seulement un commercial. C’est également un conseiller. Il mettra son expertise au service des clients afin qu’ils puissent choisir le bien immobilier le plus adapté.

Le négociateur immobilier

Le négociateur immobilier a pour rôle de négocier les achats et les ventes de biens immobiliers dans la zone géographique qui est la sienne. Pour cela, il devra avoir de solides connaissances techniques en matière immobilière.

Le conseiller en transaction immobilière

Son rôle est un peu similaire à celui du négociateur immobilier : conseiller et négocier les ventes et achats de biens immobiliers dans une zone géographique déterminée.

L’expert immobilier

Il est chargé d’estimer en toute objectivité le prix d’un bien immobilier. Il peut intervenir dans un cadre amiable ou dans un cadre judiciaire.

Le mandataire immobilier

Le mandataire immobilier met en relation l’acheteur et le vendeur ainsi que le locataire et le propriétaire. Il détermine la faisabilité du projet, influence le choix du terrain et se charge des formalités administratives pour obtenir une autorisation de travaux.

Le responsable d’agence

Le responsable d’agence participe à toutes les étapes de la location ou de la vente d’un bien immobilier. Il se chargera de monter le dossier administratif et financier.

Les métiers liés à la gestion immobilière

Il y a plusieurs professionnels qui interviennent dans la gestion immobilière, soit après la transaction.

L’administrateur de biens

L’administrateur de biens a pour mission d’administrer un bien pour le compte d’un propriétaire ou d’un syndicat de copropriété. Il se charge de la gestion locative et rédige les baux d’habitation ; il fait l’état des lieux à l’entrée et à la sortie du locataire.

Le comptable immobilier

Le comptable immobilier a pour mission principale d’alerter le gestionnaire sur les risques financiers. Pour cela, il suit rigoureusement les recettes et dépenses relatives au bien et collabore avec les copropriétaires sur toutes les questions comptables qui concernent l’immeuble.

Le gestionnaire de bien immobilier

Il représente les intérêts du propriétaire. Aussi appelé property manager, il doit maîtriser les règles de la copropriété et de l’administration de biens en ce qui concerne les aspects juridiques. Il gère également la partie administrative et financière.

Le gestionnaire locatif

Il est chargé d’accueillir les clients, d’établir les états des lieux d’entrée et de sortie, de suivre leur relocation et de prendre en charge toutes leurs réclamations.

Le gestionnaire de copropriété

Le gestionnaire de copropriété a pour mission la gestion du personnel de gardiennage et d’entretien de l’immeuble. Il s’assure de l’entretien technique ainsi que des contrats d’assurance.

Le responsable de patrimoine immobilier

Sa mission est très proche de celle de l’administrateur de bien. Toutefois, il agit pour le compte d’une clientèle individuelle.

LEAVE A REPLY