Pourquoi investir dans les métaux ?

0
319
Closeup of big gold nugget, finance concept

Il n’y a jamais eu de meilleur moment que maintenant pour s’engager dans le commerce et l’investissement des métaux. Comme le dit le vieil adage, la camelote d’un homme est le trésor d’un autre. Avec la ferraille, c’est certainement le cas, et au niveau le plus bas, il est possible de monétiser votre investissement à partir d’un certain nombre de sources différentes. En outre, les investissements dans les métaux sont considérés comme un refuge contre les investissements plus risqués en temps de crise, ce qui est naturellement devenu particulièrement important depuis l’effondrement du secteur des prêts hypothécaires à haut risque et les troubles boursiers qui en ont résulté au cours des derniers mois de 2007. Dans cet article, nous examinerons pourquoi l’investissement dans les métaux peut être une proposition valable et pourquoi il peut être favorisé par rapport à d’autres stratégies d’investissement.

La ferraille est un bien précieux pour la simple raison qu’elle peut être revendue en pièces détachées à d’autres concessionnaires, ou éventuellement fondue et recyclée pour la revente. De là est né un commerce de matières premières où les investisseurs du monde entier sont attirés par l’achat de ferraille en vue d’obtenir un rendement stable sur leur investissement à long terme. Parce que le métal recyclé est et sera toujours en demande, il y a un marché d’acheteurs prêts à côté de ceux qui vendent, ce qui fait que l’économie de la ferraille se porte relativement bien.

L’investissement dans les métaux est généralement considéré comme un ” havre de sécurité ” en période de difficultés économiques, comme c’est le cas actuellement avec les retombées du crash du secteur des subprimes aux États-Unis. Le métal, parce qu’il s’agit d’un bien de valeur en soi, est rarement affecté par des facteurs économiques plus larges, contrairement au marché boursier ou, comme nous l’avons vu récemment, à la titrisation de la dette. Pour cette raison, les investisseurs affluent généralement sur le marché des métaux lorsque d’autres signes économiques commencent à se détériorer, ce qui constitue un moyen sûr et durable d’investir à long terme en dehors des stratégies de placement à haut risque. La ferraille ne subira pas de chute à cause de l’inflation ou de la récession parce qu’il s’agit d’un produit vital qui servira toujours à quelqu’un – même si c’est juste en fondant pour être vendu aux usines de recyclage.

Une autre grande raison de s’intéresser aux métaux en ce moment est la croissance rapide de la demande des marchés émergents d’Asie, comme la Chine et l’Inde, qui consomment des quantités importantes de métaux avec une demande insatiable, pour alimenter leur croissance économique et construire leurs infrastructures commerciales et sociales tout en continuant leur croissance. C’est la raison pour laquelle le métal est plus que jamais en demande, ce qui permet aux investisseurs prudents d’obtenir un excellent rendement sur leur argent, sans compromettre la sécurité de leur portefeuille d’investissement.

Si vous n’avez jamais songé à investir dans le métal, il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour faire votre entrée sur le marché. Pour un investissement sûr qui n’est pas trop affecté par des facteurs externes, avec une demande en forte croissance de la part de l’Asie en particulier qui alimente la hausse des prix, le commerce de la ferraille devient un ajout de plus en plus populaire et judicieux au portefeuille de placements.

LEAVE A REPLY